Attila Fodor, architecte d’intérieur passionné et créatif depuis plus de deux...
Nous vous proposons de faire le points sur les nouveautés d’ARCHLine et notamment sur la fonction permettant de modéliser une maquette BIM à partir d’un simple DWG !
La fonctionnalité « Blueprint » est disponible dans la version 2024 d’ARCHLine. Développée et déposée par l’éditeur CADLINE, c’est une exclusivité sur le marché des logiciels BIM ! ArchiCAD, SketchUp, Revit… n’ont pas cette fonctionnalité.
Cette innovation révolutionne la conception BIM à partir d’un fichier 2D DWG, offrant une approche unique et simplifiée !
La fonction Blueprint apporte une approche unique et simplifiée pour importer des images, les vectoriser, et modéliser rapidement les éléments architecturaux. Son intégration dans le flux de travail d’ARCHLine en fait un outil puissant pour les architectes et les bureaux d’études, leur permettant de créer des modèles 3D complexes avec une grande efficacité.
Cette nouvelle fonctionnalité fonctionne en deux temps :
1. Premièrement, il permet d’importer des images ou des fichiers DWG. Lorsqu’une image ou un fichier DWG est importé, Blueprint automatise un processus de création en deux étapes. Tout d’abord, l’image est placée dans l’espace de travail où Blueprint crée automatiquement une version vectorisée de l’image, en plus de l’image originale. Cette version vectorisée affiche les éléments tels que les lignes, polylignes, etc., facilitant ainsi la modification et le nettoyage de l’image.
2. Ensuite, Blueprint permet de modéliser rapidement les murs et les éléments architecturaux à partir de cette image vectorisée. L’utilisateur peut définir les contraintes d’épaisseur des murs, ce qui permet à ARCHLine de comprendre où placer les murs en détectant les parallèles. Cela simplifie le processus de création de murs, de cloisons intérieures et autres éléments architecturaux. Une fois les murs créés, ils peuvent être modifiés pour ajuster leur structure et leurs matériaux.
Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour générer une maquette en 3D à partir d’une image de base, que ce soit une image JPEG/PNG ou un fichier DWG. Blueprint aide à éviter la tâche laborieuse de redessiner chaque élément du bâtiment, en automatisant une grande partie du processus. Cela permet de gagner du temps et d’avoir une base de travail solide pour la modélisation architecturale dans ARCHLine.
Rappel des autres nouveautés d’ARCHLine 2024 :
• Nouvelle interface : naviguez de manière beaucoup plus fluide dans votre projet grâce à l'apparition du Dashboard, une palette multi-usages, vous permettant de centraliser toutes vos commandes favorites. Modélisation d'un plan d'étage en 3D :
• ARCHLine.XP 2024 introduit une fonctionnalité révolutionnaire : la transformation transparente de plans d’étage 2D en modèles 3D BIM détaillés. En quelques clics, les concepteurs peuvent donner vie à des images statiques et transformer le plan d’étage en un modèle 3D dynamique contenant des murs, des portes et des fenêtres. Cette fonction permet non seulement de gagner en efficacité, mais aussi de combler le fossé entre la conception traditionnelle et la technologie de pointe. Outils de fermettes :
• Nouveau module complet de fermettes paramétriques, permettant la personnalisation des profils d'entraits, d'arbalétriers, de contre-fiche.
• Import de nuages de points : ARCHLine 2024 supporte l'importation des formats de fichiers ReCap tels que RCS et RCP. L'avantage de RCS et RCP est que les fichiers s'ouvrent presque instantanément.
• Viewport : le Viewport est un nouvel outil permettant de sélectionner rapidement des vues du projet afin de les mettre en plan. Avec une simple fenêtre de sélection, isolez une partie d’un plan et ARCHLine vous redirige automatiquement en plan pour insérer votre détail à l’échelle de votre choix.
• ARCHLine Warehouse : le nouveau site ARCHLine.XP 3D Warehouse est un centre de contenu à double sens. Il offre aux utilisateurs une vaste collection d'objets et de matériaux téléchargeables. Rotation et dimensions des textures : les textures peuvent être redimensionnées et pivotées directement sur les éléments 3D, ce qui permet, par exemple, de reproduire de manière réaliste le grain du bois d'un meuble.
• Étiquettes de pièces : permet de sauvegarder des noms de pièces et de les retrouver par la suite au lieu de les renommer à chaque fois. Vous pouvez définir un style par pièce et le sauvegarder dans le design Center pour tous vos projets (exemple : Chambre 1, Chambre 2, Cuisine, etc).
Retrouvez plus d’informations sur ARCHLine et la nouvelle version sur archline.fr
Pourquoi choisir ARCHLine Pro 2024 ?
• Licence perpétuelle (pas de mise à jour obligatoire)
• Logiciel BIM complet, natif IFC
• compatible IFC 4, DWG, RVT, SKP...
• Hotline gratuite illimitée même pendant vos 30 jours d'essai.
ARCHLine : la créativité au cœur d’un projet de salle de bains
Attila Fodor, architecte d’intérieur passionné et créatif depuis plus de deux... 22.10.2024
|
|
Invitation gratuite pour le Batimat 2024 du 30 septembre au 3 octobre !
Participez au Batimat 2024, du 30 septembre au 3 octobre à Paris, Porte de... 16.09.2024
|
|
Présentation des nouveautés révolutionnaires d’ARCHLine 2024
Le point sur les nouveautés incontournables d’ARCHLine 2024 : 24.07.2024
|