Une approche axée sur la technologie pour les projets d'investissement

Par : Katriona Lord-Levins, Chief Success Officer chez Bentley Systems

16.09.2024

Si vous intervenez à une étape quelconque du développement ou du fonctionnement d'une infrastructure, vous savez à quel point ces projets peuvent être complexes et difficiles à mettre en œuvre.

Certains projets sont naturellement complexes et difficiles à réaliser en raison de contraintes de ressources, de délais serrés et de retards dans la chaîne logistique. Mais combien de ces obstacles sont aggravés par des processus manuels obsolètes et des applications mal automatisées qui créent des cloisonnements de données, des inefficacités et des risques? Combien d'opportunités et d'avantages vous et vos clients manquez-vous parce que vous utilisez peu ou pas de technologies de pointe, ou des technologies inefficaces ?

 

L'adoption d'une approche axée sur la technologie pour vos projets d'investissement peut transformer la manière dont vous fournissez et gérez les actifs d'infrastructure. Qu'il s'agisse d'un environnement connecté de données, de réalité virtuelle ou de capacités d'intelligence artificielle (IA), la bonne combinaison de technologies numériques peut entraîner un changement qui favorise la productivité, l'efficience et, en fin de compte, la transformation de l'entreprise. Rencontrerez-vous des difficultés et des obstacles en cours de route ? Tout à fait. Cela dit, le jeu en vaut la chandelle.

 

Pendant des décennies, l'approche traditionnelle du cycle de vie des projets d'infrastructure était linéaire. En règle générale, la planification, la conception, l'approvisionnement, la construction et l'exploitation sont des phases distinctes comprenant des parties prenantes, des exigences et des transferts distincts. En général, les organisations n'utilisent pas la technologie ou les processus de manière cohérente entre les différentes phases, ce qui crée des cloisonnements d'informations à chaque phase. Il en résulte des transferts d'informations inefficaces et fragmentés entre les phases. Des données importantes se perdent en cours de route. Les cloisonnements d'informations entraînent des corrections, des erreurs et des retards, ce qui augmente les coûts et le risque d'erreurs. Ces dernières années, d'autres obstacles, tels que les exigences en matière d'environnement et de durabilité, ont continué à se multiplier. Par exemple, de nombreux États exigent des propriétaires et des exploitants qu'ils rendent compte de l'efficacité énergétique et de l'empreinte carbone de l'ensemble d'un actif. Cependant, lorsque la prise de décision se fait phase par phase, il est difficile d'optimiser et de rendre compte de la performance globale d'un actif.

 

D'autre part, une approche privilégiant la technologie est basée sur des processus numériques, intégrés et collaboratifs où chaque phase du projet est connectée et synchronisée à l'aide de technologies qui permettent le partage, la visualisation, la simulation, l'optimisation et l'automatisation des données. Les données ne sont pas recréées à chaque phase du cycle de vie des actifs, mais plutôt transférées de manière transparente d'une phase à l'autre pour être utilisées par les parties prenantes suivantes. Cette approche permet d'économiser du temps et de l'argent, et d'éviter de perdre des données. Un ensemble de données plus complet permet d'obtenir de meilleures informations et d'améliorer la prise de décision, les performances, la qualité, les délais, les coûts, la sécurité et la durabilité.

 

Des études menées par McKinsey & Company indiquent que les technologies numériques peuvent réduire les coûts des projets jusqu'à 45%. L'EchoWater Project près de Sacramento, en Californie, est un excellent exemple de l'impact des technologies numériques sur les projets d'infrastructure. L'installation traite 135 millions de gallons d'eaux usées par jour afin d'éliminer l'ammoniac et l'azote et de fournir une eau sûre, fiable et réutilisable à des fins agricoles. Coordonner la modernisation des infrastructures dans le cadre de 22 projets de construction individuels, tout en exploitant une installation de traitement des eaux usées en activité, représentait un défi majeur. Pour contrôler les coûts, anticiper les obstacles et empêcher l'escalade des tarifs, l'EchoWater Project s'est tourné vers la technologie des jumeaux numériques. Leur utilisation a permis une budgétisation et une programmation plus précises, ce qui a réduit le budget du projet de 400 millions de dollars américains.

 

En plus des économies de coûts, les avantages d'une approche axée sur la technologie peuvent être observés tout au long du cycle de vie de l'infrastructure. Les techniques d'IA et d'apprentissage automatique utilisées dans les phases de conception et d'exploitation amélioreront les résultats en matière d'ingénierie et de maintenance. Les jumeaux numériques et les données sensorielles de l'IoT peuvent aider à visualiser, simuler et analyser des processus tels que la détection des collisions et la gestion des émissions. Le cloud computing et les processus numériques réduisent les tâches chronophages, rationalisent la logistique et renforcent les contrôles des stocks.

 

Le programme Southern Program Alliance de WSP Australia est un bon exemple de la manière dont une approche axée sur la technologie fonctionne à toutes les étapes de l'infrastructure. Ce projet ferroviaire basé à Melbourne visait à supprimer plus de 100 passages à niveau afin d'améliorer la sécurité, de réduire les embouteillages, d'augmenter la capacité et d'améliorer les temps de trajet. Le programme s'est appuyé sur les capacités numériques pour limiter les retouches et améliorer l'efficacité en révisant automatiquement le modèle initial en fonction des modifications ultérieures. Des données actualisées et précises ont permis d'améliorer la visualisation, de prendre des décisions éclairées et de réduire les risques. WSP Australia a réduit les temps de modélisation de 60 %, augmenté la productivité de 25 % et réduit l'empreinte carbone du projet de 30 % en utilisant des éléments de pont préfabriqués. L'entreprise a également utilisé des intégrations de jumeaux numériques pour réduire le délai de prise en charge de la qualité de 10 à 2 jours.

 

Si une approche axée sur la technologie peut présenter de nombreux avantages, elle s'accompagne également de défis et d'obstacles à surmonter. Vous devrez probablement repenser votre modèle d'entreprise et de projet en passant d'une approche par phases à une approche fondée sur le cycle de vie complet des actifs, qui inclut toutes les parties prenantes. Le changement peut être difficile, et vous devez vous attendre à ce qu'une partie de votre personnel soit réticente au changement. L'adoption de nouvelles technologies et de nouveaux processus entraînera des déficits de compétences et vous devez être prêt à y remédier. La mise en œuvre de nouvelles technologies et plateformes peut nécessiter un investissement initial important, qui peut être difficile à justifier ou à garantir. Vous ne pouvez pas ignorer que les technologies numériques introduisent de nouvelles vulnérabilités et cybermenaces qui doivent être prises en compte et atténuées à toutes les phases et tout au long du cycle de vie des actifs afin de garantir la protection des données et l'intégrité du système.

 

Aucun de ces défis n'est insurmontable. Si vous êtes prêt à adopter une approche axée sur la technologie pour vos projets d'investissement, voici quelques étapes à suivre. Premièrement, évaluez vos processus, applications et capacités actuels et identifiez les lacunes et les possibilités d'amélioration. Deuxièmement, définissez une vision et des objectifs clairs quant aux résultats que vous souhaitez obtenir grâce à ce type d'approche. Comment s'aligne-t-elle sur la stratégie et les objectifs de votre entreprise ?

 

Ensuite, élaborez une feuille de route et un plan pour la mise en œuvre de l'approche axée sur la technologie, ainsi que les outils, les ressources et les partenaires dont vous aurez besoin. Après cela, vous devez élaborer une analyse de rentabilité et obtenir un financement en quantifiant les avantages et les coûts d'une approche axée sur la technologie. Veillez à démontrer la valeur et le retour sur investissement à vos parties prenantes et à vos sponsors.

 

Une fois les parties prenantes convaincues, vous devez impliquer et former votre personnel aux avantages et aux attentes de ce type d'approche. N'oubliez pas de leur fournir la formation et le soutien dont ils ont besoin pour développer les aptitudes et les compétences requises. Enfin, vous pouvez commencer par un projet pilote pour tester et valider votre approche axée sur la technologie et tirer des enseignements des résultats obtenus. Une fois le projet pilote terminé, appliquez-le à plus grande échelle et reproduisez ce succès dans l'ensemble de votre gamme et de votre organisation.

 

Dans le contexte concurrentiel et exigeant des infrastructures d'aujourd'hui, une approche des projets d'investissement axée sur la technologie n'est pas un avantage, mais une nécessité. Grâce aux technologies et aux processus numériques, vous pouvez fournir et gérer des actifs d'infrastructure qui sont plus rapides, moins chers, meilleurs, plus sûrs et plus durables. Ils peuvent également vous aider à acquérir un avantage concurrentiel et à créer plus de valeur pour votre entreprise, vos clients et la société. Mais pour réussir, vous devez surmonter les défis et les obstacles qui peuvent se dresser sur votre chemin et adopter un état d'esprit collaboratif et innovant. L'heure est au changement. Êtes-vous prêt ?

3
0
0
0

Mots clés de l'actualité Une approche axée sur la technologie pour les projets d'investissement

 

Actualités de la société

Une approche axée sur la technologie pour les projets d'investissement

Si vous intervenez à une étape quelconque du développement ou du fonctionnement...

16.09.2024
Rencontrez l'équipe de Bentley System à BIMWORLD

Bentley Systems s'est établi comme un leader mondial dans le domaine des...

21.03.2024
Bentley Systems remporte le prix de l'entreprise de l'année aux Construction Computing Awards 2021

Bentley Systems, Incorporated (Nasdaq : BSY), société de logiciels d'ingénierie...

03.02.2022