L'extension de la ligne 14 Sud, et plus largement le projet du Grand Paris...
WURST Stahlbau, une entreprise de construction métallique dirigée par ses propriétaires et située dans le district de Basse-Saxe en Allemagne, a développé des carports avec panneaux solaires innovants.
La solution repose sur le principe du Berceau à Berceau (ou Cradle-to-Cradle) et est entièrement démontable et recyclable. L'ancrage se fait sans béton grâce à des fondations vissées, ce qui facilite la construction des abris en cours d'exploitation. La structure est composée de modules en verre-verre semi-transparents et est entièrement étanche.
WURST Stahlbau utilise le BIM dans l'ensemble de sa chaîne de valeur. Cette approche basée sur des maquettes numériques permet d'optimiser les coûts, d'assurer la planification et de réduire les ajustements coûteux. La conception est effectuée avec bocad Steel et Revit, les modèles BIM étant utilisés pour les systèmes ERP et le pilotage des machines CNC.
La conception architecturale débute dans Revit, où les positions et les dimensions sont définies. Bocad Steel est ensuite la solution optimale pour l'exécution et la fabrication, et ce en incluant les données et les plans pour les achats, la fabrication, le montage, et de manière transversale les liens avec les systèmes ERP.
Pour une conception de l'ensemble du système, les données sont mises à disposition dans Revit grâce à des modèles IFC. Dans Revit, l'efficacité du système peut être calculée à un stade précoce grâce à une disposition rapide des panneaux solaires et des possibilités de simulation, notamment en ce qui concerne l'exposition à la lumière du soleil et l'ombrage. Des plans de construction automatiques et des nomenclatures sont générés à partir de bocad pour la fabrication et le montage. Des informations pertinentes pour la fabrication sont transmises au système ERP via des données IFC et NC.
Pour l'intégration des données, Revit stocke des informations telles que le lieu de construction, la composante, le matériau, la catégorie (terrain, mur, poteau, fenêtre...), tandis que dans bocad, les données relatives aux composants, telles que les numéros de repères, la désignation, le type de profil, le matériau avec sa qualité, ainsi que les dimensions (longueur, largeur, hauteur) sont pertinents.
Pour WURST, le BIM signifie également des plans de construction numériques basés sur le modèle et le suivi des performances, qui seront mis en œuvre à l'avenir pour le nouveau segment des auvents.
Le Grand Paris Express : Fayat Métal réalise une infrastructure de pointe à Thiais
L'extension de la ligne 14 Sud, et plus largement le projet du Grand Paris... 22.10.2024
|
|
Rencontrez les experts bocad et BIM de SCHULLER&Company au salon BATIMAT 2024 !
Rejoignez SCHULLER&Company au salon BATIMAT 2024 à la Porte de Versailles à... 16.09.2024
|
|
bocad – BIM et 2D : Les plans de détails offrent une précision indispensable !
Le BIM et la modélisation 3D ont révolutionné notre façon de concevoir et de... 24.07.2024
|