Le projet résidentiel Dorpsdreef, l’un des nombreux projets du vaste...
Le projet résidentiel Dorpsdreef, l’un des nombreux projets du vaste portefeuille V2S, comprend 47 appartements répartis sur trois bâtiments résidentiels dans un environnement verdoyant au centre de Zonhoven, en Belgique.
Le projet a été conçu par a2o architects et commandé par Dethier Development. « Pour des projets comme celui-ci, nous utilisons toujours le logiciel Diamonds de BuildSoft pour effectuer des analyses structurelles en 3D », poursuivent Walter et Luc. 'Nos ingénieurs doivent bien sûr investir du temps dans la construction d'un modèle d'analyse 3D, mais ce temps en vaut largement la peine. Et c'est quelque chose que vous pouvez prendre au pied de la lettre. D'après notre expérience, nous pouvons facilement faire économiser à nos clients 10 000 euros d'acier et de béton (et plus !) par appartement. Il suffit de calculer ce que cela signifie pour un projet comme Dorpsdreef !
Nos ingénieurs construisent le modèle d'analyse 3D de haut en bas, en complétant le modèle géométrique couche par couche avec les conditions limites, les charges permanentes et les charges de service. De cette façon, ils disposent d'un modèle prêt à être analysé en 2 jours ouvrables, qu'ils peuvent ensuite utiliser pour optimiser la conception.
La modélisation du sous-sol mérite une attention particulière. Nous concevons généralement une dalle de fondation épaisse pour répartir les charges linéaires des étages supérieurs vers le sous-sol. Là où les colonnes transmettent des forces concentrées à la dalle de plancher, des planchers en forme de champignon sont utilisés pour résister au poinçonnement du béton. Nous essayons de travailler autant que possible avec des plafonds plats et de minimiser l'utilisation de poutres en porte-à-faux. Dans ce cas, les gaz de combustion peuvent être évacués naturellement sans systèmes de conduits mécaniques, ce qui permet à nos clients de réaliser des économies supplémentaires.
En modélisant et en analysant l'ensemble du bâtiment en 3D, nous le concevons comme une boîte percée de trous : les sols, les murs et les colonnes travaillent ensemble pour répartir et transférer les charges vers le sous-sol, en utilisant de manière optimale le béton et les armatures. Nous essayons toujours d'inclure le sous-sol dans le modèle d'analyse Diamonds de la manière la plus réaliste possible. Par exemple, dans le projet résidentiel Dorpsdreef, nous avons attribué des profils CPT à la dalle de fondation. Sur la base de ces profils CPT, Diamonds calcule de manière itérative la rigidité élastique du sous-sol jusqu'à ce que les déformations de la dalle de fondation à l'état limite de service correspondent aux tassements calculés du sous-sol. Grâce à l'approche globale de Diamonds, nous pouvons réaliser des économies importantes pour nos clients.
Ce projet a été calculé avec le logiciel de calcul de structures Diamonds. En savoir plus sur Diamonds
Project Residentiel ‘Dorpsdreef’, calculé avec Diamonds
Le projet résidentiel Dorpsdreef, l’un des nombreux projets du vaste... 22.10.2024
|
|
Hotel de Ville en acier, calculé avec Diamonds
La conception architecturale de l’hôtel de ville rénové de Jabbeke par OYO est... 16.09.2024
|
|
Pont Smitsvest
Pont cyclable sans entretien 19.06.2024
|