Pont cyclable sans entretien
Le pont Smitsvest à Bergen op Zoom a été réalisé pour rendre accès à un tout nouveau quartier résidentiel. Le pont de 40 tonnes avec une longueur de 21 mètres, une largeur de 5 mètres et une hauteur de près de 6 mètres est entièrement en acier Corten.
La conception du pont cyclable moderne repose sur des piliers historiques tels que le canal de tourbe et la garance. La conception a été inspirée par un bateau de tourbe inversé et c'était immédiatement l'un des plus grands défis dans ce projet : plus de 50 lamelles incurvées qui changent également de forme dans une ligne douce. Un joli détail est l'éclairage LED intégré qui a été installé dans la construction, de sorte que le pont est particulièrement beau non seulement pendant la journée mais aussi dans l'obscurité.
En raison des exigences d'entretien et de durée de vie du pont lui-même, l'acier Corten a été choisi en consultation avec l'architecte. Le choix de l'acier corten n'est pas seulement fait sur la base de la durabilité – après tout, l'acier corten est 100 % recyclable et sans entretien.
La couleur était également un facteur important : en raison de l'oxydation, le pont vire à un orange clair puis devient légèrement plus foncé, suivant la garance, une plante largement cultivée dans cette région jusque les années 1860. Ce processus d'oxydation s'arrête au bout de 2 ans et une couche naturelle de protection contre la rouille s'est alors formée. En fait, le pont fabrique son propre revêtement, ne nécessite aucun entretien et est donc durable.
Ce projet a été calculé avec le logiciel de calcul de structures Diamonds. En savoir plus sur Diamonds