Le logiciel RFEM utilisé pour le calcul de la nouvelle station téléphérique de Zinsbergbahn, à Brixen Im Thale en Autriche.

24.01.2023

Le projet «Zinsbergbahn» était tout sauf classique et de nombreux défis ont dû être relevés par les équipes de Grabner Stahlbau.

Les équipes de Grabner étaient en charge du calcul de structure, de la production, de la logistique et du montage de cette structure. L'étroite collaboration entre les différents corps d'état au sein d'une même société a facilité la réalisation de ce projet.

 

Structure et assemblage

De tout le projet, la réalisation du hall de garage à l'architecture remarquable avec un porte-à-faux de 30 mètres uniquement supporté par 3 poteaux a particulièrement retenu l'attention dès la phase de conception.

Les charges de vent sont relativement élevées sur cette structure en porte-à-faux de 30 mètres. Pour assurer sa stabilité, les limites de déformation maximales indiquées par l’équipementier ne devaient pas être dépassées.

D’un point de vue technique, l’utilisation de grandes poutres treillis soudées aurait été simple, mais cela n’aurait pas été adapté au transport et au montage.

L'équipe de Grabner Stahlbau a donc décidé de développer des éléments individuels adaptés au montage et à l’itinéraire à suivre pour le transport, tout en respectant les exigences structurelles de déformation.

Il en a résulté une exigence élevée sur les limites de tolérance pour la production, un concept de montage spécifique avec des poteaux d’appuis supplémentaires (temporaires) et des zones d'appui spécialement créées par rapport à la pente du terrain. Le projet a pu être réalisé en toute sécurité et dans les temps, en utilisant des pelles mécaniques et grues pour le levage, et l’assemblage de la charpente à 30 mètres de haut.

La charpente a été calculée avec RFEM et le module de vérification selon l’Eurocode 3 pour les poutres en acier.

 

Pour consulter l'article, veuillez cliquer sur le lien suivant : ow.ly/iaQW50MxX5o

Les versions d'évaluation de 90 jours des logiciels RFEM 6 et RSTAB 9 peuvent être téléchargées sur la page suivante : ow.ly/RLOD50G8TbN

3
0
0
0

Mots clés de l'actualité Le logiciel RFEM utilisé pour le calcul de la nouvelle station téléphérique de Zinsbergbahn, à Brixen Im Thale en Autriche.

 

Actualités de la société

Le logiciel RFEM a été utilisé pour le calcul de la plus longue passerelle suspendue du monde en République tchèque

En mai 2022, la nouvelle passerelle Sky Bridge a été inaugurée dans la région de...

14.09.2023
Le logiciel RFEM utilisé pour le calcul d’un préau en structure métallo-textile à Mayotte.

Dans le cadre des travaux de réhabilitation et de restructuration du plateau...

07.06.2023
Le logiciel RFEM utilisé pour le calcul d’un pont piéton à Freischütz Schwerte, en Allemagne.

Dans le cadre de l'élargissement à 4 voies de la route fédérale 236 entre...

03.05.2023