L'extension de la ligne 14 Sud, et plus largement le projet du Grand Paris...
L'extension de la ligne 14 Sud, et plus largement le projet du Grand Paris Express, constitue une réponse aux besoins croissants de mobilité dans la région Île-de-France. L’un des ouvrages clés de ce projet est la gare de Thiais – Pont de Rungis, une infrastructure de transport moderne et ambitieuse.
Fayat Métal Grands Projets, en collaboration avec des acteurs majeurs tels que SYSTRA, Setec, RAZEL BEC et sous la direction de la RATP Group, s'est vu confier la réalisation de la charpente métallique et du clos-couvert de cette gare emblématique.
Caractéristiques de l'ouvrage :
• Longueur : 80 mètres
• Largeur : 41,5 mètres
• Hauteur : 11 mètres
• Poids de la charpente : 400 tonnes
La structure repose sur des poutres treillis de 3 mètres de haut, soutenues par des blocs en béton ou des arches en caisson PRS. Ces éléments assurent la stabilité et la solidité de l’ouvrage, tout en offrant un design imposant et élégant. Sous ces poutres, une ossature métallique cintrée supporte un plafond remarquable en forme de nefs, qui constitue l'un des points forts de l’architecture intérieure de la gare.
Les façades-rideaux sont soutenues par des arches métalliques en tube pour les pignons et en caisson PRS pour les longs pans, ce qui confère à la structure une cohésion visuelle et structurelle exemplaire.
Modélisation et Réalisation
La réussite d’un projet d’une telle envergure repose non seulement sur la précision de la construction, mais aussi sur la qualité de la planification et de la modélisation. Fayat Métal Grands Projets a utilisé le logiciel BIM bocad pour modéliser entièrement la charpente métallique. Ce puissant outil a permis :
• De créer des maquettes numériques précises,
• De modéliser la charpente en 3D,
• De produire la maquette IFC pour une meilleure interopérabilité entre les différents acteurs du projet,
• D'élaborer les plans 2D pour la construction,
• De constituer les dossiers de fabrication, garantissant ainsi un processus de production fluide et sans erreurs.
Ce projet témoigne de l'importance de la digitalisation et de la modélisation avancée dans la construction moderne, facilitant non seulement la réalisation technique, mais aussi l'amélioration continue des processus de conception et de fabrication.
Le Grand Paris Express : Fayat Métal réalise une infrastructure de pointe à Thiais
L'extension de la ligne 14 Sud, et plus largement le projet du Grand Paris... 22.10.2024
|
|
Rencontrez les experts bocad et BIM de SCHULLER&Company au salon BATIMAT 2024 !
Rejoignez SCHULLER&Company au salon BATIMAT 2024 à la Porte de Versailles à... 16.09.2024
|
|
bocad – BIM et 2D : Les plans de détails offrent une précision indispensable !
Le BIM et la modélisation 3D ont révolutionné notre façon de concevoir et de... 24.07.2024
|